mercredi 8 décembre 2010

UNE ÂME DE POETE (Petits-Moyens) - 2e semaine - Août 2010

A la recherche de l’inspiration

Cette semaine le groupe des petits moyens a pu recevoir un des plus grand poète de tout les temps, le très célèbre jean de la Fontaine. Ce dernier n’était pas là par hasard. En effet, Jean a un très gros problème, il a perdu toute son inspiration de poète. Il ne se souvient de plus aucune de ses fables et il ne peut en écrire de nouvelles. C’est pour cela que trois personnages de ses fables sont sortis des fables pour venir en aide à Jean. Les enfants ont pu découvrir, le rat des champs tout droit sorti de la fable du « rats de ville et rat des champs », ainsi que le corbeau venu du « corbeau et le renard » et enfin le lièvre en pleine course dans « le lièvre et la tortue ». Ces différents personnages ont demandé aux enfants de leurs venir en aide pour Jean de la Fontaine.
Les enfants ont tout de suite étaient d’accord pour permettre à Jean de retrouver l’inspiration. Pour cela ils ont pu découvrir chaque jour de la semaine une fable qu’ils auront décorée et mise en image dans leur recueil de fables.

La découverte de ces fables a surtout permis à Jean de se souvenir de l’écriture de ces dernières à travers des faits marquants dont il c’était inspiré lors de l’écriture de ses fables.
Jean a pu revivre des moments comme la bataille entre rate des villes er rat des champs, ou bien encore un corbeau, renard, fromage mémorable, et bien sur une compétition magnifique entre le lièvre et la tortue.
Grâce à tout ces rappels forts Jean a pu chaque jour soir se souvenir de ses différentes fables. Pour remercier les enfants il leur a offert à chacun l’une de ses fables pur qu’ils puissent remplir leur recueil. Ils ont aussi pu apprendre chaque moralité des fables écrites par la Fontaine. Se souvenant de toutes ses fables Jean a voulu faire une surprise aux enfants en les amenant à « la Ferme » ou ils ont pu découvrir plusieurs animaux des fables de la fontaine. Et tout ce beau monde a pu terminer la semaine par une belle représentation théâtrale des fables sous les yeux émerveillé de Jean de la Fontaine.


Le groupe des Petits-Moyens